Comment créer un site internet

Comment créer un site Internet ?

Aujourd’hui, lorsqu’on veut créer ou refondre son site internet, on peut être perdu dans la multitude de solutions existantes sur le marché. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons de découvrir ici les 3 principales manières de créer un site Internet, les bonnes pratiques et certaines erreurs à éviter.

1. Créer un site internet avec un CMS

C’est la solution la plus optimale. À la fois simple, rapide et économique, cette solution vous permettra de disposer d’un site performant, complet et évolutif en quelques heures seulement.

Notons que CMS est l’acronyme de Content Management System, ou système de gestion de contenu. Il s’agit d’un logiciel ou d’une plateforme permettant de créer et modifier facilement un site internet sans même connaître les bases du codage informatique.

Le plus populaire d’entre eux est WordPress. Il fait tourner 40% de tous les sites web sur internet et représente 64% du marché des CMS.

Aujourd’hui dans le monde, 3 sites sur 5 tournent grâce à un CMS.

Découvrez notre tutoriel pour créer votre site Internet avec WordPress

2. Créer son site avec les solutions « clé en main »

Ces solutions vous permettent de créer et de personnaliser votre site en quelques clics à peine, sans aucune compétence technique.

Tout se fait généralement grâce à un système de « drag and drop » ou « glisser-déposer ». L’utilisateur déplace les modules avec la souris de son ordinateur et les pages se composent de manière dynamique. Ce procédé est très intéressant pour ceux qui n’ont pas envie de sont pas à l’aise avec des solutions plus complexes techniquement.

Vous pouvez trouver des solutions complètes et simples d’utilisation, proposées à des prix abordables sous forme d’abonnement mensuel comme WixJimdo ou Site123.

créer un site avec Wix

Cependant, notez que ces solutions tout-en-un ne sont pas les plus économiques (contrairement au fait de prendre un hébergeur et d’y installer un CMS), et vous risquez d’être un peu limité concernant les fonctionnalités offertes.

De plus, elles ne répondent pas aux spécificités de tous les projets. Il est donc important de bien évaluer vos besoins avant de vous lancer.

3. Créer un site Internet en le développant soi-même

Le dernier moyen de se doter d’un site internet personnel ou professionnel est de le coder/développer de A à Z soi-même ou par un développeur.

Les avantages liés à ce moyen sont la flexibilité ainsi que les possibilités illimitées offertes au niveau des fonctionnalités sur votre site et de son design.

Pour ce qui est des inconvénients, c’est la complexité de la tâche et le temps conséquent que cela va nécessiter. Cela engendre forcément un coût plus élevé.

Aujourd’hui, très peu de projet de sites internet sont développés de cette façon.

4. Les bonnes pratiques pour la création d’un site internet

Avec 800 000 nouveaux sites créés chaque jour, le moins que l’on puisse dire, c’est que la concurrence est rude sur le web. Alors, histoire de mettre toutes les chances de votre côté, voici un certain nombre de bonnes pratiques à adopter.

  • La règle des 3 clics: Une fois sur votre site, un internaute doit pouvoir obtenir les informations recherchées en seulement 3 clics. Cela implique d’avoir une structure claire et efficace pour une navigation simple. Si non, le visiteur ira voir ailleurs.
  • Avoir un visuel soigné: votre site web est comme la devanture d’un magasin. Il doit être attractif pour donner envie à l’internaute de « rentrer » dedans.
  • Le contenu est ROI : s’offrir un beau site n’est pas une fin en soi. Pour atteindre vos objectifs, vous devez également offrir du contenu rédactionnel de qualité et pertinent, non seulement pour les internautes, mais aussi pour les moteurs de recherche (référencement naturel).
  • Asseoir votre notoriété : rien de mieux que des témoignages clients, l’intégration d’un portofolio ou de vos références… pour rassurer et pousser vos éventuels futurs clients à faire appel à vous et pas à votre concurrent.
  • Intégrer des “call to action” (ou boutons d’appel à l’action) : autrement dit, pousser l’internaute à entrer en contact avec vous, en lui proposant de réaliser un devis par exemple.

5. Les erreurs à éviter pour la création d’un site internet

Certaines erreurs dans la création de votre site peuvent véritablement vous porter préjudice sur le long terme. Voici quelques conseils à garder l’esprit.

  • Les packs pré-construits : ces offres de création de sites internet à un tarif fixe et connu d’avance peuvent être attirantes. Mais n’oubliez pas qu’il est difficile d’obtenir un site qui vous ressemble et bien ajusté à vos objectifs avec des solutions standardisées.
  • Les sites Internet avec abonnement ou engagement : ça peut paraitre intéressant au début car vous obtenez un site avec un investissement faible au départ, mais n’oubliez pas qu’un site Internet est un achat sur le long terme. Et au final, cela peut se révéler beaucoup plus cher et si vous voulez mettre fin au contrat, il faudra recommencer à zéro car le site ne vous appartient pas.
  • Les langages incompréhensibles : même si vous n’y connaissez rien en informatique et en web, vous devez être en mesure de comprendre le devis qu’on vous propose. Si, à la quatorzième explication du devis, c’est toujours flou, passez votre chemin.
  • Les « prix trop attractifs »: nombreux sont les entrepreneurs attirés par les « petits prix », et qui au final se voient dans l’obligation de faire appel à un second prestataire suite à un travail mal fait.

Vous l’avez bien compris : créer un site web performant ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Cela nécessite des compétences techniques et du temps, si vous voulez le faire par vous-mêmes ou de l’accompagnement pour bien ficeler votre projet et choisir le bon prestataire.

Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à venir nous parler de votre projet. Nos conseils sont gratuits et cela ne vous engage à rien!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez maintenant