12 raisons d'avoir un site internet

12 raisons d’avoir un site internet

Vous êtes un travailleur indépendant, un artisan ou une entreprise – petite, moyenne ou grande, et vous vous demandez si vous devez investir dans un site internet. Voici 12 arguments qui vous convaincront de faire d’internet un levier de développement de votre entreprise.

1) Le média n°1 des consommateurs

Avoir un site internet, c’est se donner les moyens d’être présent sur le média où les consommateurs passent le plus de temps.

91% des français ont accès à Internet et y passent en moyenne 5h37 min par jour – We Are Social & HubSpot

2) Donner plus de visibilité à votre business

Quand un consommateur est à la recherche d’un conseil, d’un produit ou d’un service, son 1er réflexe est de se tourner vers les moteurs de recherche. Et quoi de mieux que de lui apporter les réponses via votre site internet !

97% des consommateurs français utilisent internet pour trouver un produit/ service –Solocal, Pages Jaunes

3) Donner plus de poids et de crédibilité à votre marque

Posséder son propre site et des adresses email professionnels contribuent à bâtir votre image de marque. Se priver de ces puissants leviers de notoriété peut représenter un manque à gagner en termes de business.

56% des internautes n’ont pas confiance dans les entreprises sans site web –Verisign

4) Toucher 100% des internautes

Si les TPE/PME ont tendance à privilégier une présence sur les réseaux sociaux à internet (76% de présence sur ces plateformes contre 69% sur internet), il faut souligner qu’un site internet peut être consulté par n’importe qui, alors que le contenu publié sur un réseau social est en grande majorité réservé à vos abonnés, donc une partie des internautes ne pourront pas avoir accès à vos publications.

5) Une vitrine disponible en tout temps et accessible de partout

Ce qui est formidable avec le Web, c’est qu’il est accessible en tout temps (24/7) et de partout. Votre clientèle ne se limitera donc plus aux gens de votre ville ou de votre région. Plus d’opportunités d’affaires s’offrent donc à vous.

6) Récolter des statistiques et mieux connaitre vos clients

Contrairement aux canaux de communication dits traditionnels (print, affichage, magazines, plaquettes commerciales, flyers, etc.), un site internet et des outils comme Google Analytics vous permettent de connaitre d’où viennent vos clients, ce qu’ils aiment, ce qu’ils font et comment ils consomment. Toutes ces informations sont une mine d’or pour attirer et fidéliser vos clients !

Interface Google Analytics

7) Mettre en avant vos atouts et expertises

Votre site web est un canal idéal pour mettre en avant vos atouts et expertises et vous démarquer de la concurrence via du contenu textuel, des images ou encore des vidéos. C’est un excellent moyen de démontrer vos connaissances et de mettre en confiance le visiteur. Rédigez un livre blanc, créez des dossiers thématiques, tenez un blog afin de susciter l’intérêt du lecteur qui doit vous considérer comme une source d’information fiable et incontournable.

8) Ne pas laisser la place libre à la concurrence

Aujourd’hui, si vos clients ne vous trouvent pas sur internet, ils trouveront certainement vos concurrents, qui grignoteront vos parts de marché.

9) Guider vos clients dans leur parcours achat

Créer un site Internet, c’est aussi faciliter la vie à vos clients potentiels : les éclairer sur votre activité, vos réalisations, vos produits, répondre à leurs questions via un FAQ par exemple… et leur permettre de vous contacter facilement.

70% des clients visitent les sites Internet avant de contacter les entreprises.

10) Des fonctionnalités utiles pour votre business

En plus d’être une vitrine pour votre entreprise, votre site web peut vous fournir d’excellents outils pour développer votre business : une boutique en ligne, un calendrier d’évènements, un système de réservation ou d’inscription ou de prise de rendez-vous en ligne, etc.

11) Un site marchand pour vendre plus

Un site marchand peut représenter une alternative ou un complément à un point de vente physique. Pour les entreprises qui gèrent à la fois un site e-commerce et un magasin traditionnel : 79% constatent une augmentation de la fréquentation et 60% une augmentation du CA de plus de 10%, de la boutique physique.

12) Un actif supplémentaire pour le patrimoine de votre société

Peu de gens le savent, mais un site web fait partie des actifs du patrimoine d’une société. Au fur et à mesure que le temps passe, votre site continuera à prendre de la valeur, et la valeur de revente de votre entreprise sera évaluée à la hausse sur la base de cette valeur accumulée par votre site web.

Conclusion

Un site web c’est à la fois un outil de communication, un outil d’aide à la vente ainsi qu’un outil marketing très puissant. Ne pas en avoir, c’est passer à côté d’un fort potentiel de business pour son entreprise.

Toutefois, avec la forte concurrence en ligne, il faut bien préparer son projet de création/refonte de site web pour tirer profit de ce puissant levier. N’hésitez pas à nous solliciter pour la réalisation de votre projet ou juste pour du conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez maintenant