créer un site internet avec wordpress

Tutoriel pour créer un site Internet avec WordPress

Après avoir découvert les différentes solutions pour créer un site internet, nous allons maintenant vous livrer les différentes étapes pour créer votre site Internet sous WordPress.

Etape 1 : Choisir son nom de domaine

Le nom de domaine est le nom de votre site Internet ainsi que son adresse. Par exemple, le nom de domaine de ce site est « ebusinext.com ».

À vous de trouver le nom de domaine qui vous plait le plus et qui va surtout être parlant pour les futurs visiteurs de votre site.

Deux conseils pour le choix de votre nom de domaine :

  • Pour votre site web professionnel, choisissez un nom de domaine qui corresponde le plus possible à votre nom d’entreprise.
  • Concernant le choix de l’extension (.com, .fr, .net, etc.), tenez compte du marché et du public que vous visez. Pour un site local, vous pouvez partir sur du .fr. Par contre, si vous voulez attirer des visiteurs étrangers, le choix d’un .com ou d’un .net sera plus judicieux.

En général, un nom de domaine coûte entre 5€ et 15€ par an. Vous pouvez le réserver sur des plateformes comme : OVH, Amen, Ionos, Nom domaine, etc.

Etape 2 : Choisir son hébergeur

Sans un hébergement web, votre site ne sera jamais accessible au public. Heureusement, il existe sur le marché une multitude d’hébergeurs (OVH, o2switch, Hostinger, Ionos, iPage, etc.) qui proposent des offres d’hébergement à des tarifs très intéressants : pour moins de trois euros par mois, vous pouvez bénéficier d’un hébergement de qualité, le tout avec un nom de domaine et un certificat SSL offerts !

Etape 3 : Installer et déployer WordPress

Afin de donner vie à votre site Internet, il va falloir installer et déployer WordPress. Nous avons choisi WordPress car cette technologie solide et flexible s’est imposée comme la référence dans la création de sites web et elle fait tourner près 40% de l’ensemble des sites web dans le monde.

La plupart des hébergeurs proposent gratuitement une installation automatique en « 1 clic » des principaux CMS (WordPress, Prestashop, Joomla, etc.).

Pour le faire, connectez-vous au tableau de bord de votre hébergeur et suivez simplement les instructions.

Etape 4 : Personnaliser le design et l’identité du site

Maintenant que vous avez installé WordPress sur votre hébergement, vous allez pouvoir accéder pour la première fois au panneau d’administration de WordPress.

C’est au travers de cette interface que vous allez pouvoir gérer en intégralité votre site. Pour vous rendre sur l’interface d’administration, vous devez passer par l’adresse suivante : http://NomDeVotreSite/wp-admin/

Interface d'administration WordPress

Après avoir accéder au back office, vous pouvez désormais personnaliser votre site en choisissant un thème en accord avec votre charte graphique et qui reflète votre image de marque.

WordPress propose de nombreux thèmes gratuits mais vous pouvez en acheter aussi (à partir de 19$) sur des plateformes comme Envatomarket (Theme forest).

thèmes wordpress

Etape 5 : Installer des plugins

C’est grâce aux plugins (encore appelés extensions) que vous allez ajouter des fonctionnalités utiles à votre site internet. Cela concerne aussi bien le référencement de votre site, que sa sécurité, les formulaires de contact, la collecte des emails, la gestion des ebooks, la prise des rendez-vous en ligne, etc.

Ci-joint, une liste des plugins dans différents domaines que nous jugeons utiles :

  • SEO ou référencement naturel : Yoast SEO ou Rank Math
  • Gestion du cache : W3 Total Cache ou WP-Optimize et/ou LiteSpeed Cache
  • E- Commerce : WooCommerce
  • Sécurité : iThemes Security
  • Créateur de pages : Elementor
  • Générateur de formulaire de contact : Contact Form 7
  • Optimisation des images : Smush
  • Amélioration de l’éditeur WordPress : Classic Editor

N’hésitez surtout pas à faire des recherches concernant chacun d’eux afin d’obtenir plus d’informations sur ce qu’ils proposent.

Voici le cheminement pour installer un plugin ou extension :

installer plugin wordpress

Etape 6 : Ajouter des pages et des articles

À cette étape, il va falloir maintenant envisager la rédaction de pages indispensables pour votre site. Quelles sont-elles ?

  • Page d’accueil
  • À propos – pour présenter votre site ou vous même
  • Page de contact
  • Mentions légales
  • Page de blog

Voici l’interface pour créer une page sur WordPress :

Etape 7 : Mettre en place le menu de navigation

Créer un site Internet c’est bien, mais l’organiser avec des menus qui font du sens c’est encore mieux ! C’est très important afin de garantir à vos visiteurs une expérience de navigation fluide.

Pour le personnaliser votre menu, allez dans “Apparence” puis “Menus”.

Félicitations, votre site WordPress est désormais fonctionnel ! Il va falloir maintenant le rendre votre site visible aux yeux de tous. Nous vous proposerons un autre article qui abordera ce point.

Maintenant, si vous rencontrez des difficultés pour créer votre site internet ou si vous n’avez pas le temps pour vous en occuper, n’hésitez pas à nous solliciter. Nous pouvons vous accompagner pour concrétiser votre projet et vous fournir un site sur-mesure performant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez maintenant