maintenance-site-internet-eBusinext

Webmaster freelance: l’essentiel à savoir sur la maintenance de site web !

Ça y est, votre site internet est désormais opérationnel. Vous y avez investi du temps et de l’argent. Il faut vous maintenant penser à sa maintenance. Ce n’est pas une option mais un besoin indispensable si vous voulez assurer un bon fonctionnement à votre site et éviter tout risque. Avec cet article, découvrez le rôle du webmaster dans la maintenance d’un site web.

En quoi consiste la maintenance d’un site web ?

La maintenance préventive d’un site web est un ensemble d’opérations récurrentes destinées à protéger ce site contre les piratages, les bugs et autres erreurs d’utilisateurs qui peuvent casser le site.

De plus, les CMS comme WordPress et les plugins (extensions) qui font tourner les sites Internet sont en constante évolution et ont régulièrement besoin d’être mis à jour.

Voici quelques tâches courantes à effectuer dans le cadre d’une maintenance de site web :

  • Mettre un jour WordPress
  • Mettre à jour les extensions
  • Nettoyer la base de données
  • Faire une sauvegarde
  • Surveiller les utilisateurs
  • Changer les mots de passe
  • Lutter contre les spams
  • Optimiser la vitesse du site
  • Etc.

La maintenance assure la bonne santé et la longévité de votre site internet. La négliger revient à prendre des risques. Parfois, la perte est irréversible.

Quels sites sont concernés par la maintenance ?

Tous les sites Internet sont concernés par la maintenance préventive.

Si vous disposez d’un site web vitrine, exposer votre entreprise à la possibilité de ne plus avoir de visibilité en ligne constitue un risque majeur.

Une boutique en ligne réclame une attention encore plus importante car les points sensibles (paiement, données personnelles, etc.) sont plus nombreux.

Chaque semaine, Google « blackliste » environ 20.000 sites Web piratés et environ 50.000 contre le phishing. Chaque propriétaire de site doit donc prêter une attention sérieuse à sa sécurité.

Comment gérer la maintenance de son site internet ?

Vous pouvez choisir de gérer la maintenance de votre site internet en interne si vous avez les compétences techniques dans votre équipe.

Si ce n’est pas le cas, ne prenez pas de risques ! Confiez cette tâche à un professionnel, un webmaster dont c’est le métier, d’autant plus que le budget est souvent très abordable. Sinon, en cas de problème, le coût final risque d’être supérieur au prix d’une maintenance.

Chez eBusinext, nous vous proposons un forfait mensuel pour la maintenance de votre site vitrine à partir de 50 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez maintenant